Comment choisir tes collants ?

COMMENT CHOISIR TES COLLANTS, LES ASTUCES BEAUTY-COACHING !

collant-femme-fantaisie

Déjà quelques semaines maintenant que le froid s’est installé par chez nous et j’ai eu une folle envie de parler de collants… Les fameux collants qui s’abîment en 2 sec. chrono, qui te glissent des fesses, qui marquent… Sache que le choix de tes collants est primordial pour sublimer ta tenue !

Qu’est-ce qu’un collant ?
La définition : se dit d’un vêtement qui épouse étroitement les formes du corps. Ce que j’adore dans cette explication c’est le terme « épouse ». Il épouse les formes, il ne boudine pas hein les filles… il n’est pas trop large, il est parfaitement adapté à ton corps. C’est comme les mecs, tu trouves le bon, tu l’épouses en espérant qu’il ne s’abîme pas trop vite et qu’il tiendra le coup (rires) ! Le collant est là pour te tenir chaud l’hiver certes, mais aussi et surtout pour sublimer tes jambes et te donner le look qui « colle » à ton style.

Quels collants choisir ?
Transparents ? Opaques ? Semi-opaques ? Déjà là ça se complique… Pour faire simple, plus les deniers sont petits, plus les collants sont transparents. Exemple : les deniers 10 sont transparents, les 30 sont semi-opaques et les 50 et plus sont opaques. Plus les collants sont transparents, plus ils laisseront entrevoir tes jambes, c’est pour cela que je les conseille principalement aux femmes ayant des jambes fines. En soirée, des collants fins et satinés auront un rendu lumineux et sexy. J’aime beaucoup porter des robes et des jupes surtout en hiver car t’as moins froid que si tu portes un jeans ! Pour ma part j’opte en journée pour des collants opaques qui vont affiner mes jambes qui sont plutôt musclées et en soirée je vais m’octroyer une légère transparence en gardant une unité entre les chaussures et les collants. Pourquoi cette unité ? Chaussures noires, collants noirs… visuellement tes jambes paraîtront plus longues, hé ouiiii ! Les collants opaques noirs, le must-have de chaque garde-robe, indémodables qui s’associent avec tout : robes, tuniques, mini-jupes, shorts …

Collants et bottes, attention !

On sait toutes que souvent les collants s’abiment facilement avec le frottement des bottes… Alors c’est soit tu choisis des collants résistants et bien opaques (meilleure résistance) soit tu enfiles une paire de mi-bas par dessus tes collants, ils seront de toute façon cachés par les bottes et tes collants ne seront pas abîmés, youpiiii !

Les coutures

C’est super sexy de porter une belle robe moulante pour les fêtes, ça l’est un peu moins si on remarque toutes les coutures à travers le tissu sans compter la marque de la taille qui te rajoute un bourrelet. L’idéal serait d’avoir dans ta garde-robe une ou deux paires de collants sans coutures. Oui ça existe, tu en trouves d’ailleurs chez Calzedonia à Sion juste à côté d’H&M.

La matière

Voile, lycra, laine, mousse, satin ? Les collants en voile sont plutôt fragiles et sont peu adaptés aux saisons froides. Le lycra est la matière qui est le plus souvent utilisée pour fabriquer les collants fantaisie et de couleurs. Les collants en laine sont parfaits pour les frileuses mais ils ont aussi tendance à alourdir certaines silhouettes. Les collants en mousse ont tendance à s’abîmer beaucoup trop vite (bon marché = bon à jeter). Le satin est sans aucuns doutes la matière la plus chic ! J’ai failli oublier les bas résilles, ceux-ci sont à garder pour tes soirées « XXX », halloween, soirées costumées, c’était à la mode…

La taille

Au dos du sachet, tu trouves généralement un guide des tailles précis. Avec ton poids (ton vrai poids, pas celui que tu donnes si on te le demande ahahahaha) et ta taille en cm, les marques conseillent la taille idéale. Si les collants te vont, ils sont confortables et ne doivent pas te gêner à l’entre-jambe. Il ne faut pas non plus qu’ils soient trop large et qu’ils fassent des plis, pas très glamour.

Les collants « minceur »

En 2016 on a quand même de la chance, on trouve toutes sortes de collants… et les préférés sont certainement les collants « minceurs » ou « gainants ». Un peu difficile à enfiler, les meilleurs prennent carrément forme sur toi, puis la deuxième fois où tu les enfiles, un jeu d’enfant ça rentre tout seul. Attention à choisir la bonne taille, souvent les vendeuses des magasins spécialisés sont de très bons conseils, profites-en, n’aies pas peur de demander. Des collants bien choisis et gainant font des miracles.

Les fameux collants couleur « chair »

J’en ai entendu des belles sur les collants couleur « chair », pour ma part, comme les collants très transparents, je les conseille aux femmes qui ont la chance d’avoir des jambes quasi « parfaites ». Pas besoin de te poser la question, si tu les as, tu le sais (rires). Cependant attention à la teinte, il faut les choisir selon ta carnation de peau, c’est comme le fond de teint, on choisit pas 2 teintes au-dessus pour avoir l’air plus bronzée, look « grand-mère» assuré  et Flop complet !

debenhams-hosiery

Les collants de couleurs et/ou fantaisie

Encore une fois, c’est une question de style. Bleu, brun, gris, rouge profond, camel, noir…. N’oublie pas la règle des 3 couleurs dans ta tenue et si tu hésites, opte pour les noirs qui restent une valeur sûre. Les collants fantaisie et très texturés auront tendance à épaissir alors si tu veux donner un peu de volume à tes jambes « baguettes », why not, lâche-toi !

52;0;236;289

Comment les entretenir ?

Dans ma garde-robe, j’ai deux petits cartons à collants, les plus transparents (les plus fins) et les opaques et semi-opaques. Ils sont bien rangés et facile à trouver. Je les lave à 30° dans un sac de lavage pour éviter que les autres vêtements les abîment. Par contre attention, pas de sèche-linge, il n’y a pas pire !

filet-sac-a-linge-zip-pour-sous-vetements-bas-coll

Les must-have

2 x fins et transparents (deniers et couleurs selon tes jambes)
2 x collants semi-opaques noirs
1 x collants très opaques noirs
1 x collants très opaques d’une autre couleurs
1 x collants texturés ou funny
1 x collants en laine super chaud !

Alors ready for this winter ?

Belle journée,

 

Mélanie

 

www.beauty-coaching.ch

partage:
Share the joy
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire